Un personnage subliminal apparait dans l’épisode 3, une figure historique de la seconde moitié du XIXe siècle: le général Boulanger.
C’est un autre général, également historien qui le donne à connaître dans la Renarde, le général André Bach, que nos abonnés, les renardiens, ont déjà croisé à propos du début la guerre de 1914.
Dans le livre numérique, il détaille plus longuement l’itinéraire curieux de ce général qui faillit prendre le pouvoir et renonça à faire un coup d’état.
Il apparaît dans les livres d’histoire grand public comme un réactionnaire et dans les livres spécialisés comme un homme de gauche.
Comme vous sans doute, je ne savais rien de ce personnage historique avant de plonger dans la fabrication de La Renarde.
Voici un extrait des propos tenus par le Général Bach, qui situent Boulanger dans son contexte :
"Il est resté ministre de la guerre trop peu de temps pour que les effets en soient visibles, mais il a bel et bien tenté de casser le système. Dans une optique d'extrême gauche, l'armée était l'obstacle à l'arrivée des masses au pouvoir. Il fallait absolument casser l'oligarchie du système, basé sur les familles nobles ou des officiers issus de Saint-Cyr ou de Polytechnique qui avaient pour projet de conserver le pouvoir par la connaissance. Boulanger cherche à en sortir, il est proche en cela des positions actuelles d’un Jean-Luc Mélanchon."
La création de l’école libre des Sciences Politiques, Sciences Po, est issue de ce même réflexe oligarchique. Ce sont des gens qui, après 1870, se disent : On rentre dans la démocratie, on risque de se faire étouffer... Il faut faire un effort de formation et de développement de compétences pour montrer que nous sommes encore les leaders. (…) si la classe dirigeante ne montre pas qu'elle possède des compétences supérieures aux autres, ne serait-ce que par la formation, elle aura du mal, en régime vraiment démocratique, où chaque voix compte, à conserver le pouvoir. L’époque peut ainsi bien aspirer à la démocratie, le seul moyen de l'éviter, c'est de montrer qu'il y a une classe supérieure... »
L’arrivée de Jean-Luc Mélanchon dans la Renarde était un peu inattendue, mais la problématique politique de notre époque ne paraît pas très différente de celle de la seconde moitié du XIXe siècle, telle que la brosse le général Bach. Le terme de démocratie a connu une belle fortune mais l’oligarchie est toujours aussi présente, elle s’est juste dissimulée durant un siècle. Cela commence à se savoir. Cela suffira-t-il à faire craquer le système ? Depuis la fin de l’union soviétique, je tiens pour acquis que les systèmes s’effondrent de l’intérieur…
Le général Bach et le général Boulanger vont revenir à de multiples reprises dans les épisodes suivants sans se croiser… Mais la clé de la présence du général Boulanger dans la Renarde ne vous sera donnée qu’au dernier épisode…